Planifier le contenu

English (Anglais)

Planifier le contenu

La planification de votre cours revêt une importance particulière dans un environnement à distance ou en ligne pour lesquels les ajustements de la structure, du contenu et des instructions peuvent être difficiles à effectuer en raison de la nature asynchrone du support. Cette épreuve peut être atténuée si on planifie soigneusement la façon dont on introduit les contenus et si on insiste sur les résultats d'apprentissage qui en découlent.

An image of a list being checked off

1. Aligner les stratégies d’apprentissage et l’évaluation à l’intention pédagogique

L'alignement pédagogique est un modèle qui vous aide à identifier les activités d'enseignement et d'apprentissage ainsi que les tâches d'évaluation qui sont directement liées aux résultats d'apprentissage prévus. Dans cette démarche , la taxonomie de Bloom s’avère utile pour déterminer les résultats d'apprentissage aux niveaux cognitifs, psychomoteurs et affectifs appropriés.

Outils

Ressources

 

Stratégies gagnantes

  • L'alignement pédagogique se veut un processus itératif. Bien que les résultats d'apprentissage puissent représenter la première étape de la planification des cours, ils devront probablement être revus une fois que les activités d'enseignement et d'apprentissage et les évaluations associées auront été déterminées.

2. Utiliser un modèle pédagogique pour encadrer le cours

Concevez des éléments de cours tels que les résultats, les activités, etc. à l'aide de cadres et de modèles pédagogiques fondés sur des données probantes qui augmentent l'efficacité et garantissent l'efficacité de l'expérience d'apprentissage offerte à vos étudiants.

Ressources

Stratégies gagnantes

  • La conception universelle de l'apprentissage aide à maximiser nos efforts pour éliminer tous les obstacles physiques et cognitifs à l'apprentissage, garantissant ainsi à chaque étudiant(e), indépendamment des circonstances individuelles, une chance équitable de participer à l'expérience d'apprentissage et d'atteindre les résultats d'apprentissage escomptés. C’est pourquoi un cadre solide représente la colonne vertébrale de toute conception de cours ou modèle pédagogique sélectionné.
  • Le cadre de la communauté d'apprentissage  (community of inquiry développé par Garrison et Anderson) est utile en ce qu'il vise à créer une expérience d'apprentissage socialement construite grâce au développement de trois éléments interdépendants - la présence sociale, cognitive et pédagogique.

Creative Commons License

© Apprentissage hybride et en ligne (BOLD), Teaching Commons & Learning Technology Services, Univeristé York. Sauf indication contraire, tout le contenu du Going remote - site de l' Université York est distribué sous licence Creative Commons Attribution-NonCommerical 4.0 International license.  Si vous réutilisez ce travail, veuillez attribuer BOLD, Université York et inclure un lien vers https://bold.info.yorku.ca/

Icônes réalisées par Font Awesome
Adapatation du site en français par Henriette Gezundhajt